
- Vous êtes ici :
- Accueil
- > Médias
- > Vidéos
Vidéos
Projet vidéo des flûtistes
Contraints par les restrictions sanitaires lors de l'année scolaire 2020-2021, l'EMDI, ses professeurs et ses élèves ont du se réinventer pour mener à bien des projets musicaux dans des conditions particulières... Grâce à l'imagination des enseignants, des projets en extérieur ont vu le jour, à l'image de cette vidéo qui réunit un ensemble de flûtistes qui nous font voyager dans différents pays...
Découvrir le projet Ça scratche
Saison 2020-2021
Maxime Lavieville, scratcher et compositeur, est le coordinateur pédagogique de la SMAC de Saint-Etienne.
Le scratch est une musique urbaine créée à partir de vinyles.
Des élèves de l'EMDI, des jeunes issus du quartier Politique de la Ville et des élèves de l'école Radisson à Tarare, ont participé à des ateliers animés par Maxime Lavieville, en partenariat avec plusieurs professeurs de l'EMDI et Olivier Paraire, musicien intervenant en milieu scolaire, pour la création de deux orchestres de platine.
A l'issue de ces ateliers, une restitution a eu lieu à l'occasion du festival Fragments de la COR en mai dernier.
Ce projet original a été apprécié par tous et vous êtes invités à en découvrir le résultat en vidéo !
Projet EMDI / Radio Kaizman
De septembre 2019 à novembre 2020, le groupe Radio Kaizman a mené un projet pédagogique en collaboration avec les élèves et professeurs de l'EMDI. La génèse et le résultat sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous !
Présentation de Matthieu Lebert
Directeur de l'EMDI
L'EMDI fait son concert de Noël en visio
Let it be
Projet participatif printemps/été 2020
Marquée par la crise sanitaire et donc l'annulation des traditionnelles auditions des élèves de l'EMDI, la fin d'année 2019-2020 a toutefois été marquée par la mise en place du projet Let it be afin de poursuivre l'enseignement artistique malgré la distance. La partie sonore a été enregistrée par les élèves chez eux lors du confinement, et le clip réalisé lors du déconfinement. Pierre Aguilera a ensuite retravaillé les enregistrements en studio pour avoir une meilleure qualité sonore.
Vidéo réalisée par Alain Clerc à Cublize.